Thursday, August 03, 2006

Rude boy

Je suis dans une situation délicate avec l'entreprise pour laquelle j'ai passé mon entretien. Ca commence à faire beaucoup de coïncidences.

Rappel:
1. J'ai postulé pour beaucoup de boites registrées à la Chambre de Commerce Franco-Japonaise.
2. Une boite ayant un observateur à St Germain en Laye me contacte pour me rencontrer...Si ça, ça n'est pas une coïncidence.
3. L'entretien avec la rencontre du boss dans le café comme je l'avais décrit.
4. Nouvel évènement: Le père de Mayu, éminent neuro-chirurgien et vice directeur d'un hopital à Tokyo peut me pistonner pour cette boite de matériel médical via un des commerciaux et le fait.
5. Je reçois aujourd'hui un mail du boss en déplacement trouvant cette initiative inacceptable, et mon comportement complètement malpoli. J'ai beaucoup à apprendre en matière de politesse et de réactivité, selon lui.

Evidemment, il y a plein eu dans l'embrouille plein d'éléments mineurs à mon sens (ne pas avoir écrit officiellement de lettre de remerciement adressé au PDG pour le remercier de m'avoir reçu, je l'ai fait après le piston, "trop tard", et ne pas avoir introduit le piston moi même sont les erreurs fatales).

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un bon décalalge en matière de courtoisie entre le monde et le Japon au niveau du business. Il est possible que répéter 15 fois de suite merci et s'incliner à 90° soit plus que des stéréotypes

Ce qui est aussi certain, c'est que putain, je vais bien en chier pour retrouver une opportunité comme celle-là.

Suggestions et commentaires sont les bienvenus: je suis sensé être plus réactif si je veux tenter de récupérer la situation qui m'a qd mm l'air bien moisie. J'ai déjà commencer à mettre en pratique les cours de gestion de crise. :)

No comments: