Sunday, September 10, 2006

Fin de la galere ?

Beaucoup de changements dans ma petite routine. J'ai passe 4 entretiens la semaine derniere. Le dernier m'a pas mal plus. Je suis presque officiellement professeur de francais a mi temps dans une ecole en plein centre d'Harajuku.

Harajuku, c'est le Camden Town de Tokyo, avec tous les jeunes a la cool, les magasins de fringues de jap tarres et les japs tarres qui viennent acheter leurs fringues. Bref, c est assez marrant de me dire que je vais cotoyer cette faune au quotidien. En fait au quotidien non, je crois que je bosse que le lundi et mardi, mais c'est deja presque suffisant pour me payer ma piaule.


L entretien a ete assez marrant. Moitie en francais, moitie en japonais; la directrice de l ecole parle francais comme moi le japonais, donc c etait assez folklo.

Dans le desordre, les autres entretiens, des apres midi de folie:

1. l entretien le court de ma vie. 3 minutes chrono pour un poste de barman a Roppongi. A la base, c etait pour bosser de nuit, donc j etais pas tres motiv' (surtt Mayu etait pas tres motiv')
Roppongi, c'est le coin de tt les expat', de toutes les japs qui veulent pratiquer l anglais ou rencontrer les blancs. C est accessoirement le coin des massages (un pote m a dit qu il y avait plusieurs formules....), des bars a strip teases...bref, tous les endroits ou j ai pas le droit de travailler avec mon visa. La raison qu on a donne a cette interdiction (au bureau des titulaires du Visa Working Holidays), c est que ces endroits sont tenus par les Yakuzas. Je suis donc sceptique sur le genre de bar que ca peut etre. Pourquoi il n'y a pas ecrit sur l'annonce le nom du bar ?

J'arrice a l'entretien. Bon, c est vrai que j'arrive 15 minutes a la bourre dans le bureau planque pas loin de Shinjuku. Pour arriver au bureau du gars, il faut monter au 2e etage et traverser un grand local plein de cartons de fringues. Des gars sont la, plient les frigues et rangent les cartons. Ils ont pas trop compris ce que je venais foutre la, et j ai d abord cru que je m etais plante...C est pas trop comme ca que j imaginais le bureau. Apres 10 minutes de begaiements, le gars a compris ce que je veux et me montre la planque: derriere toutes les etageres, au fond de la salle, il y a une porte qui donne sur un bureau de 5 metres carres, avec un jap qui se tourne vers moi quand j entre (comme dans les films).

En gros, je suis discalifie apres mon rapide test de japonais.
(lui)-Do you speak Japanese?
-Yes, I am learning every day. I speak enought to be bartender.
-.jhdwfoif?
-watashi wa mainichi nihongo no gakko benkyoshiniikimasu...(Je prends des cours tous les jours...)
-So you don't speak Japanese. Do you know how to make Tequila sunrise?
-Tequila, orange juice...and...
-Sorry, you don t have the required skills.

Evidement vu comme ca, ca parait moins de 3 minutes, mais c'est que je l'ai bien baratine ensuite, mais c'est assez mal passe (En gros, je lui disais "ton taf, je l'apprends en 2 jours", et lui qui repond, "tres bien repasse dans 2 jours" :) C est con, le bar etait un bar "normal", pas de sexe.


2e entretien: Entreprise de finance louche. Vendeur de services financiers...
Tout est louche. Surtout le sourire du mec qui fait passer l'entretien. La boite ne nous (moi et un autre candidat jap') a pas ete presentee. Aucune doc dispo sur internet. Des promesses de plein de fric a gagner...Un entretien super bidon. Qu est ce que c est que ce truc. Mon rival jap veut se faire recommender des bouquins en finance. Pas besoin de bouquin, tu verras, la theorie, ca sert a rien pour le boulot...bon tout est bien mysterieux. Aucune info concrete, les locaux sont deserts, les journaux sur la bourse sont de la semaine d avant. Les tableaux et des ecrans avec des courbes qui font bien toc.
En gros, le taf, c est de la tele prospection. Le gars dit que petit a petit, on sera forme en analyse financiere, et sur les options pour placer les portefeuilles clients. Mais le truc, c est que c est paye uniquement a la commission. Le tout dans une ambiance douteuse.
Cerise sur le gateau pour mon esprit suspicieux, le nom du recruteur d origine peruvienne est associe dans des articles sur le net au ex-president peruvien Fujimori, en exil a Tokyo pour des problemes de corruption. Bon, c est surement une coincidence, mais je n imagine pas mieux une fausse boite pour blanchir de l argent sale. La boite n existe pas sur Internet, je n ai pas d autres infos a ma disposition.

Formation mercredi prochain, affaire a suivre, mais je suis franchement pas motive dans tous les cas.


3.Prof de francais dans des cafes (l'agence me fournit le contact d etudiants...)

La meuf au telephone me dit qu'on se rejoint a la sortie du metro (Ichigaya). "Appelle moi quand tu y es." C'est plus pratique que je la rappelle pour qu elle m explique le chemin, selon elle, plutot qu elle me donne l adresse. Bon peut etre qu ils n ont pas de locaux apres tout. Je n insiste pas trop.
Je l appelle. Je suis un peu en avance pour le rendez vous. "Desole, je suis occupe, rappelle plus tard". On m avait deja parle des ecoles qui traitent mal les profs. Je la rappelle 10 min plus tard. "Tu tournes a droite, tu fais 50 metres et tu m appelles en face du restau." "OK." (L ecole doit etre par la, ca sert a rien de s embrouiller avec cette conne avant l entretien).Je la rappelle: " a gauche, tu descends la cote, tu rappelles en face du fleuriste". Bon alors la, je lui dis clairement. "Ce serait plus pratique de me dire jusqu au bout, ou bien de me donner l adresse. J ai un plan detaille." "Non, on fait comme ca, c est plus pratique". Elle est vraiment conne.
En gros, je la rappelle 2 fois environ. J arrive enfin en sueur dans son bureau pourri tout en haut d une tour de piaules de 10 metres carres. Bien en sueur.
Elle m offre le siege qui n a pas acces a la clim., dans l entree.
Bon je precise, a ce stade de l entretien, on ne s est presque pas parle, mais je ne peux deja plus la voir et me fous pas mal de son entreprise. Mais bon j ai pas mis mon costard pour rien. Je veux finir cet entretien (ou plutot commencer), mais je transpire a grosses gouttes. Je squatte un peu la clim, je me fout en dessous et seche. "Nan, ne reste pas la, assieds toi la bas", en me designant le siege qui craint. Soit. "Tiens lis ces papiers". Une bonne grosse liasse. Elle peut meme pas m expliquer ce qui se passe cette conne? Ces papelards, c est le reglement de l ecole. Les profs ne doivent pas draguer les etudiantes...ne doivent pas demander aux etudiants de leur payer des restau au lieu d un cafe...Ah, un truc louche: si l etudiant refuse de continuer avec un prof, c est le prof qui raque sa cotisation.
La conne reprend "-t as pas signe le contrat?"
-Non je lis.
-C est ca: lis.

-J'ai une question.
-Continue a lire.
-Ca y est (je vais pas y passer la journee a me tapper ces 20 pages de contrat, j ai deja tout vu en diagonal).
-.... (La conne me fait volontairement poireaute. Elle fait des photocopies.)

-C est quoi cette clause?
-...
-Ca arrive souvent?
-Non. T'as rempli ton emploi du temps? (la feuille de disponibilte)
-Non, pas encore.
-C est bien j en ai pas besoin. Je reprends les contrats. On fera appelle a vous si on a besoin de vous.

La conne a conclu avant moi...Trop venerrr...
Est ce que ces boites sont des experts en escroquerie??? Peut etre que je commence a psycoter mais ca m a l air bien n importe quoi dans tous les cas. Heureusement que le dernier entretien s est bien passe, je commencai a croire que j etais oblige de rentrer dans une boite crapuleuse. Je me sens soulage meme si c est qu un petit tiers temps, c est deja ca de presque sur. Presque parce que mercredi je donne des cours devant la directrice pour qu elle juge de mes capacites a enseigner.


Bref de bonnes aventures a posteriori et de bonnes histoires a raconter...Prochain entretien jeudi (prof de francais pour changer),
Debut des premiers tafs (prof de francais+ finance): mercredi...

No comments: