Monday, September 18, 2006

faire le clean

De retour de Kyoto plein de belles images en tete, je range ce bordel monstrueux qui occupe ma piaule... Kyoto s expliquera mieux par photos, j ai juste besoin de qq jours avant de m y mettre.

J en finis avec la derniere session d' entretiens. Mercredi a ete une journee chargee.

Pour aller a l essentiel, le job consiste a prospecter des nouveaux clients. 2 techniques proscrites: la premiere consiste a sortir dans des bars pour barratiner les gars qu on rencontre. La seconde consiste a harceller son entourage. S appuyant sur la necessite de constituer un seuil minimum d'un million de yens (soit 10 000 dollars) pour investir en devises, le RH nous encadrant pour cette journee d orientation nous laisse donc envisager de leur confier cette jolie somme venant de nos differents contacts pour que l on en tire un pourcentage..."il est plus pratique de se former avec ses proches". Bonjour le coup foireux.

Un nouveau barratineur, plus muscle, hawaien, qui se dit marketer. "Le Marketing, ca consiste a adapter son discours a la personne a laquelle on parle." En gros, je vais vous preparer a demander de l argent a vos parents sans leur evoquer tous les aspects douteux de la boite... Bon, passons aux questions.
La question qui tue l'ambiance: pourquoi est ce que nos clients aurait confiance en la boite. 5/6 gars sortent de nulle part. Ils nous ecoutaient derriere nous en faisant semblant de pianoter leurs ordi. Tout le monde s efforce a repondre a la question qui tue. Il nous faut comprendre que les clients n ont pas a savoir a qui ils confient leurs placements. Ceux qui proposent les services, ce ne sont pas les gars de la boite, mais nous... Tres flippante affaire, maintenant c est un debat sur la credibilite de la boite avec toute une brochette de gars douteux, qui voudraient nous voir lister tous nos contacts friques... Bref, a la pause dejeuner, j ai file poliment et telephone pour indiquer que le "job" ne me convenait pas.

Apres midi. Cours de francais. Je remplace un normalien que je vois donner ses derniers cours. Il donne ses cours entierement en japonais. Moitie japonais, il est a Tokyo depuis 9 ans et j ai pu comprendre les 5% de son cours en francais. Je crois que j etais sense m inspirer de ses methodes pedagogiques. La bonne blague. Ses etudiants vont avoir un choc en me voyant debarquer avec une parfaite maitrise de mes 2 mois de japonais.
A mon tour. 1 cours particulier:1h; classes de 2 nanas: 1h; classes de 3 nanas: 1h. Pas mal de galeres, je vais devoir serieusement me mettre au japonais pour pouvoir me sortir de situations delicates (i.e.: repondre a des questions que je ne comprends pas, comprendre ce que me dit la bonne femme tres sympa qui m a engage).
Je pense qu elle m a dit que je commence en octobre.
Ca va etre une experience interessante, ces cours. Un peu comme le jeu Taboo, beaucoup de mimes, souvent l air con, sauf que je suis paye.

No comments: