Tuesday, December 04, 2007

Saison des exams de jap

Ce week end, les gros efforts pour le test JLPT2 s'achèvent (Proficiecy Test fin du niveau intermédiaire, plus ou moins le niveau collège). Même genre de stats que l'exam celui que ma boite m'a fait passer deux semaines avant (JETRO) ; mais à la différence du second, le JLPT2 n'est pas très business mais plutôt orienté scolaire. Bref, beaucoup de chinois et de coréens qui veulent étudier à la fac au Japon.

Pour être plus précis, sur les 150 candidats de ma salle, j'ai pû compter 4 à 5 blancs. Un français, qui après 1 échec l'année dernière et 10 ans de vie commune avec sa femme japonaise à Tokyo, qui lui doit avoir de bonnes chances. Les autres sont dans la même galère que moi. Une brésilienne, avec 5 ans de Japon et ses 2 parents japonais (donc il y a des asiatiques qui n'en sont pas; le test n'est pas si select' qu'il en a l'air), qui galère avec les caractères, et n'est pas très confiante non plus malgré plusieurs tentatives au test. Bref, tout ça pour dire que je ne pronostique pas le succès, mais sans particulier regret. Ce sera pour l'année prochaine.

Au programme, des longs QCM. Les plus chauds, compréhension écrite et grammaire, sont axés sur la lecture en 3 minutes de textes d'une page avec des questions relativement simples, mais chronométrées. Sur 3 heures, la tête qui explose. Donc, sur un bon 15% du test, j'ai tout parié sur la réponse 3 pendant que cette conne de voisine tappait son crayon sur la table pour bien montrer qu'elle avait fini. Pourquoi elle passe pas le niveau 1 celle là au lieu de faire chier?

No comments: