Saturday, April 05, 2008

Hanami ou la saison des cerisiers en fleurs

Qu'est ce qui est dur à vivre au Japon ? Après mûre réflexion, mon point de vue s'affine, et je sens en moi mes racines latines. Bon, j'accouche: le partage de l'intimité.

Ca sent les poèmes à l'eau de rose, mais le point est là: un japonais ne se confie pas, ne se plaint pas, gère son sourire façade, la liste est longue; 18 mois ici m'ont forgé une façade pas mal, mon sourire, même pas super éclatant, commence à passer.

Dans les habitudes de vie; cet aspect se retranscrit clairement dans le non partage de l'espace intime. Les japonais ne reçoivent généralement pas à la maison; et sortent en soirée entre amis à l'extérieur. Du coup, pas d'occasion de rencontrer les potes de potes massivement sont plus rares et les cercles d'amis s'agrandissent lentement.

Il y a au moins une exception à ma connaissance. L'arrivée du printemps permet à tout le monde de sortir voir les cerisiers en fleurs dans les grands parcs de Tokyo. Toutes les japs sont à fonds sur les photos macro des pétales. Que de romance. Non, c'est l'excuse pour les week-ends de race collective qu'on ne peut pas se faire pendant le reste de l'année. Imaginez un parc rempli de japonais assis sur des bâches soigneusement installées dès la matinée pour réserver leurs places. Du coup, qq'un reste dès la matinée à surveiller les bouteilles. hum

Cette fois, on a commencé dans la soirée, du coup pas de vue sur les cerisiers. Les potes de potes arrivent le cercle s'élargit à plusieurs reprises. Un semblant de black out plus tard, je comprends que mes potes sont tous rentrés avec les derniers trains, que tous les gars autour de la table (on est dans un bar maintenant), sont des gars assez sympathiques mais inconnus au bataillon. Ils sont potes de potes de potes, mais de qui, c'est une question qui restera non élucidée, même après le 3e round dans le bar suivant, avec les derniers rescapés. Vous me direz, ce ne sont pas des potes, mais des voisins de comptoirs, que j'ai bien dû saouler pdt tout le tps durant lequel j'ai tappé l'incruste. Ca ne doit pas être totalement faux.

No comments: