Tuesday, June 24, 2008

galerie de portraits de ma nouvelle équipe

Quoi de neuf dans ma nouvelle vie? J'ai changé de poste, et travaille principalement avec l'équipe de production des données. Concretement, depuis qq jours, j'apprends a me servir d'ACCESS sur le tas, en faisant des tâches d'une difficulté croissante, sur ordre de mon nouveau senpai, sauf que cette fois-ci, à la différence du dernier (senpai), ma supérieur-associé, m'explique en détail toutes les procédures d'un travail plutôt répétitif mais assez tendu à assimiler en premier abord, sans connaissance du mécanisme d'extrapolation des données dans son ensemble, ni du fonctionnement des logiciels à utiliser (en jap')... Elle parle pas anglais, et donc m'enchaîne des instructions pdt plusieurs heures de suite, donc des pages de notes à prendre pour pouvoir réaliser de nouvelles tâches le lendemain.

Bref, la tête qui explose, je commence à 8h- ce qui veut dire que je suis dans le top 3 des premiers arrivés- sur 100, je m'impressionne, et c'est parti pour 2h chrono puisque je dois refiler mes fichiers ajournés aux types de l'équipe avant 10h... Bref, à 11h, je me sens déjà en fin d'aprem.

Qui sont mes nouveaux compagnons de table?

Alors, d'abord Yamagata, 26 ans, diplômé de Todai, l'élite japonaise, pas très chaleureux, c'est le moins qu'on puisse dire. Yamagata n'a pas pris de vacances encore depuis les 2 ans qu'il bosse là, hors des journées ou demie-journées, par choix, pas forcément parce qu'il a trop de boulot mais plutôt parce qu'il n'a pas de projets. Il fait vraiment le jeune gars qui essaie de bien s'intégrer dans la boite et faire comme les grands. Il se gratte la tête quand il parle avec les grands, ça lui occupe les mains. Sinon, il tousse très fort pour s'échauffer la voix, et poursuis super vite en marmonnant. Je comprends pas grand chose à ce qu'il raconte, mais sa gestuelle exprime bien comment il se sent.
Au Japon, je crois qu'il est assez important de se forger un rire communicatif-forcé, pour mettre en évidence son intégration dans l'atmosphère ambiante. Tous les types avec un certain charisme ont tous un rire super cons, c'est assez génial. Yamagata a compris le truc, il essaie de faire plein de bruit. En attendant, il est toujours bcq plus fort que moi.

Endosan est mon nouveau chef, lui aussi a rire stressé. Mais beaucoup plus entraîné. Il est efficace, ne perd pas de temps. Une demie seconde de rire est suffisante pour montrer qu'on est de bonne humeur.
Endosan marche très vite, à l'antipode de sa dégaine très cool. Le vendredi, casual day, il porte un jean au dessus du nombril grâce à des bretelles, le tout avec un belle chemise à carreau et des basquettes. Il rentre chez lui très tôt et prend une semaine de vacances par semaine. Il faut comprendre que Endo, lui, il en prend.
Le revers de la médaille, c'est qu'il est super stressé; ne bouffe jamais en dehors du bureau. Super speed dans tout ce qu'il fait. Il lui sort des sortes de petits gémissements qu'on entend souvent ici, avec tous les types super sous pression.

1 comment:

Anonymous said...

Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ton blog Ben, il faut le tenir un peu plus a jour... C'est super intéressant. Bon je viens de te laisser un mail, un message sur ton tel (enfin, que ce soit ton tel, c est pas sur). Bref je suis chaud pour me ramener en Novembre.

Bertrand