Tuesday, July 17, 2007

Retour à Tokyo- 1er jour de taf

Retour à Tokyo. Il m'en faut peu pour retrouver tous ces aspects dingues de la vie à Tokyo. Le lundi est ferié; on part donc avec Mayu dimanche soir pour voir les options proposées par les agences de voyage pour notre lundi de libre. Les japonais ont l'habitude de passer par les agences de voyages pour les moindres déplacements hors Tokyo, ce qui, grosso modo, réduit les possibilités d'excursions à celles proposées par les agences. On pourrait décider nous même nos destinations de voyage, mais quand on peut décider pour nous, y a plus qu'à payer ce qu'on nous demande, c'est pas génial ça.

Alors parmi les options à une journée de Tokyo, le choix est très restreint dans l'agence: un tour à Disney, une journée à Nikko- soit 6 heures de bus pour une demie heure devant un temple-, ou un tour pour aller dans un parc où on peux tripoter des insectes -enfin, si j'ai bien compris d'après les photos:)- ce qui a le mérite d'être original. Encore un, le préféré de Mayu, le voyage-déj' à 2 heures de bus avec grosse bouffe de sushi, et pêches à volonté. Le concept est simple. On part à 30 en bus, ce qui nous réduit les frais de transport, on bouffe quelques heures loin de Tokyo, et on rentre à Tokyo, repus. C'est quand même pas ouf ça!!! Pour comprendre le buffet de pêche à volonté, un peu déroutant, mais il faut connaître le prix des fruits à Tokyo pour se rendre compte que le concept a de quoi en séduire quelques-unes. Bah oui, quel mec irait se tapper 3 à 4 heures de bus pour se partager des pêches à 30 pour la modique somme de 50 euros.

Bilan: J'ai convaincu Mayu de partir à 2 pour Kamakura. Yoshhh.


1er jour de taf. Pas du tout stressé. J'ai encore un peu des effets du décalage horaire, je me réveille vers les 6-7h sans problème. J'arrive un quart en avance. Ca sera pas tous les jours comme ça j'ai bien peur.

Moshizukisan vient me chercher. Je passe ma demie journée dans la petite pièce que je connais bien, qui doit être réservée aux personnes extérieures de l'entreprise. Défilé de personnes pour les trucs adminitratifs: en gros, on m'explique les procédures pour le versement du salaire, les règles de l'entreprise, les politiques de confidentialités. Apparemment, il y a bien eu la consigne sricte de ne me parler qu'en japonais. C'est pas toujours gagné mais enfin, なんとか分かった comme on dit.

Ca dure pas mal. Jusqu'à ce que je rencontre mon collègue: Hiraokasan. On en vient sur qqchose de plus concret. Je comprends vite qu'il parle parfaitement anglais mais qu'il a aussi reçu ses ordres de ne pas me parler en anglais. Bref, je suis parti sur des bonnes missions à la con, en gros de la veille internationale, dont le but, si j'ai bien compris, est de me préparer pour le gros du boulot, et surtout pour que j'enregistre tout le vocabulaire nécessaire. Bah oui, comment on dit disque dur externe en japonais ?

Mais bon, une idée me réjouit: on a pas l'air de m'avoir engagé pour ça.

No comments: